Cote d’Ivoire petite par sa taille mais grande par son influence

courses 1

Avec une superficie de 322 463 km2 et environ 30 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire n’est ni le plus grand pays d’Afrique francophone ni le plus peuplé. Par contre, tout ce qui concerne ce pays semble avoir une résonnance plus importante.

Nous avons identifié 7 facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène

  1. La forte immigration

La Côte d’ivoire accueille 6 460 062 d’étrangers soit 22 % de sa population.

Son actualité intéresse donc ces populations étrangères et donc leur pays d’origine.

  1. Un feuilleton politique à suspens digne de Game of Thrones

La Côte d’ivoire a connu une longue crise politique qui a cristallisée l’attention de nombreux africains sur le pays. Cette crise avec ces nombreux rebondissements a passionné beaucoup d’africains qui n’hésitaient pas à prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes.

Les acteurs politiques ivoiriens arrivent à captiver l’attention au-delà des frontières du pays en faisant parfois preuve d’une grande créativité digne de scénarios  Hollywoodiens à l’instar du fameux Chris Yapi.

  1. Abidjan Business City

La Côte d’ivoire est la 1ère économie d’Afrique francophone subsaharienne. Son dynamisme attire de nombreux investisseurs étrangers.

Abidjan accueille également le siège de nombreuses organisations internationales  comme la Banque Africaine de Développement, la place boursière de l’UEMOA (BRVM : bourse régionale des valeurs mobilières), l’organisation internationale du cacao (ICCO)

Abidjan est la troisième destination en termes de tourisme d’affaires derrière Lagos et Casablanca (hospitality report 2018).

  1. La culture ivoirienne

La culture ivoirienne rayonne au-delà des frontières du pays à travers notamment la musique, le nouchi, la gastronomie et des événements culturels.

Le style des ivoiriens, par sa spontanéité, son humour et sa joie de vivre séduit de nombreux africains.

  1. Le pays d’Afrique francophone subsaharienne le plus connecté

Avec 8 763 400 abonnés sur facebook et 1 606 000 sur Linkedin en 2024, la Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique francophone subsaharienne le plus connecté (source : NapoleonCat).

La forte présence ivoirienne sur les réseaux sociaux donne une forte résonnance à l’actualité de ce pays.

Par ailleurs, une vraie « économie du buzz » y a émergé grâce à l’intégration  des People, des créateurs de contenus, des médias traditionnels, les autorités publiques, les entreprises…  Cela rend facilement viral tout ce qui se déroule dans le pays.

  1. «  Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie de promotion du tourisme

Avec le support de McKinsey, la Côte d’Ivoire a élaboré un plan de développement de son industrie touristique dénommé « Sublime Côte d’Ivoire ». Ce plan vise à attirer plus de touristes en consolidant la place du pays dans le tourisme d’affaires, le tourisme médical, le tourisme de loisirs et le tourisme culturel.

  1. La fierté ivoirienne

Le plus important facteur  est sûrement ce que l’on appelle « la bouche des ivoiriens ».

Les ivoiriens sont tellement fiers de leur pays qu’ils en font l’éloge d’une façon parfois jugée excessive.

A entendre les ivoiriens, leur pays est le meilleur.

Tout le buzz autour de la Côte d’Ivoire a tendance à attirer les regards sur elle et tout ce qui la touche prend automatiquement une dimension internationale

Toutefois, la Côte d’ivoire pourrait renforcer cette influence si elle corrigeait certaines faiblesses.

Les faiblesses de la Côte d’ivoire en matière d’influence

  1. Le faible rayonnement des entreprises ivoiriennes

L’une des plus grandes faiblesses de l’influence ivoirienne c’est qu’elle a très peu d’impact économique. L’influence américaine est portée par des marques comme Coca-Cola, Nike, Apple, Levis, McDonalds, Facebook, Amazon, Netflix… qui transforment en cash l’attrait pour la culture américaine. La Côte d’ivoire par contre, ne monétise pas suffisamment son aura en Afrique francophone.

La Côte d’Ivoire ne rayonne pas encore à travers ses entreprises, ses produits et ses marques.

  1. L’absence d’un narratif et d’une communication structurée pour l’international

L’autre faiblesse de la Côte d‘ivoire c’est qu’elle subit très souvent un narratif négatif sur son modèle de développement sans toutefois apporter de réponses dans le cadre d’une stratégie de communication structurée.

Le pays a sans doute fait le choix d’une diplomatie souterraine et pragmatique qui a sûrement des avantages mais la persistance de ces attaques peut détériorer durablement son image.

Kalan, on démarre bientôt…

Apprendre pour grandir