Vous ronflez de façon très bruyante. Votre sommeil est entrecoupé et vous vous réveillez très souvent épuisé. Vous somnolez souvent durant la journée et même au volant. Vous faîtes régulièrement des cauchemars effrayants au cours desquels vous êtes pourchassés par des animaux féroces. Des êtres monstrueux vous immobilisent durant votre sommeil pendant que vous essayez, impuissants, de vous débattre.
Ce ne sont peut-être pas vos méchants oncles du village qui sont après vous. Vous devriez consulter un médecin parce que vous pourriez être victime d’une maladie très peu connue du grand public en Côte d’Ivoire : L’apnée du sommeil.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui provoque de courtes interruptions de la respiration au cours du sommeil. Ces interruptions qui ne durent en général que quelques secondes, obligent néanmoins le cœur a travaillé anormalement fort pour mobiliser toutes les réserves en oxygène du corps afin d’assurer son fonctionnement. Le dormeur n’a pas toujours conscience de ces interruptions.
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Les personnes qui souffrent de syndrome d’apnée du sommeil présentent divers symptômes dont les suivants :
- bruyants ronflements
- somnolence pendant la journée,
- maux de tête en se levant
- réveils en sursaut au cours de la nuit, cauchemars
- irritabilité et agressivité, voire dépression
- troubles de la mémoire et de la concentration
- baisse du désir sexuel, voire impuissance sexuelle
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est due à l’obstruction du passage de l’air par un obstacle physique liée à l’anatomie (mâchoires trop étroites par exemple )
Selon certaines études, les hommes ont deux fois plus de risques d’en être victime que les femmes.
La prise de poids, la consommation d’alcool ou la prise de somnifères avant le coucher, le tabagisme et les maladies respiratoires (comme l’asthme), l’obstruction nasale (due à une rhinite allergique par exemple) favorisent également les apnées du sommeil.
Les enfants peuvent également en être victimes. Selon certaines études, l’apnée du sommeil toucheraient près de 2% des enfants âgés de 2 à 6 ans.
Quels sont les risques liés à l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une maladie qui s’aggrave avec l’âge si elle n’est pas traitée. Elle accroit le risque de développer l’hypertension artérielle. Les personnes qui en souffrent sont également plus sujettes aux maladies cardiovasculaires, aux troubles du rythme cardiaque, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et au diabète de type 2. L’apnée du sommeil est également une cause importante d’accident de la circulation ou d’accident de travail à cause de la somnolence qu’elle provoque.
Comment se fait le diagnostic de l’apnée du sommeil ?
Le diagnostic de l’apnée du sommeil se fait par deux types d’examen : la polysomnographie et la polygraphie respiratoire. Ces examens consistent à placer des capteurs à différents endroits du corps pour effectuer des enregistrements durant le sommeil.
Il est possible de réaliser la polygraphie respiratoire dans certaines cliniques à Abidjan notamment à l’Institut Cœur de Grâce (ICG) de Cocody Danga.
Le traitement de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil ne se traite pas par la prise de médicament. Dans quelques cas, il est possible de faire des chirurgies pour corriger les causes de la maladie au niveau de l’anatomie. Mais dans la plupart des cas, cette maladie se traite grâce à l’utilisation régulière d’un appareil que l’on est obligé de porter durant le sommeil via un casque. Cet appareil empêche l’obstruction des voies respiratoires durant le sommeil grâce à l’envoie d’air sous une certaine pression en fonction de la sévérité de la maladie.
Le port du casque peut être désagréable et incommodant mais cela est largement compensé par une meilleure qualité de sommeil et son impact sur la qualité de vie.
Des magasins de vente de ces appareils existent à Abidjan.
Conclusion
L’apnée du sommeil est une maladie qui a un impact très négatif sur la qualité de vie, la carrière professionnelle et même la vie de couple. Si vous avez un ou plusieurs symptômes n’hésitez pas à consulter un médecin pour une meilleure prise en charge médicale.
Kalan, on démarre bientôt
Apprendre pour grandir